Airbnb à Paris -étude de Marché

Catégories Analyses de marché
Partagez-nous - Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les biens atypiques marchent aussi sur Airbnb, preuve en est avec cette péniche qui est une des annonces les plus performances dans la catégorie des 4 personnes... il faut dire qu'elle est face au Louvre !
Les biens atypiques marchent aussi sur Airbnb, preuve en est avec cette péniche qui est une des annonces les plus performantes dans la catégorie des 4 personnes… il faut dire qu’elle est située en face du Louvre !

 

Ah Paris ! La ville lumière est la plus touristique au monde avec 32,4 millions de touristes et 66,3 millions de nuitées. C’est donc tout à fait logique que Paris soit aussi la première ville en nombre de logements sur Airbnb dans le monde : elle dénombrait aussi près de 30,000 annonces actives  en ce début d’année (1).

Airbnb Paris en quelques chiffres:

  • Une ville qui accueille toute l’année: 64% de taux d’occupation
  • Un marché de taille: 30 000 annonces actives en janvier 2016
  • Gagner en expérience:  6 hôtes sur 10 avec plus de 10 commentaires

 

Un marché dynamique

Répartition des annonces actives sur Airbnb selon leur type (janvier 2016)

Source: BnbLord et Airdna

Paris est dominée par les T3. Ce sont d’ailleurs ceux que nous recommandons dans notre offre d’investissement en saisonnier, puisqu’ils offrent généralement le meilleur rendement si on met un canapé-lit double dans le salon et qu’on monte ainsi leur capacité d’accueil à quatre personnes.

 

Evolution du nombre d’annonces actives entre février 2015 et janvier 2016

 Source: BnbLord et Airdna
Le nombre d’annonces à Paris continue de progresser fortement, il passe ainsi de 35 000 fin février 2015 à plus de 51633 fin janvier 2016, soit une progression de  67% !  En dépit d’un marché déjà record, Paris ne semble donc pas arriver à saturation.

 

Taux d’occupation sur l’année 2015 (%)

Source: BnbLord et Airdna

  • L’appartement médian  en terme de taux d’occupation se loue entre 50 et 78% du temps.
  • 17% des appartements se loue presque tout le temps avec des taux d’occupation proches de 100%.

En optimisant son annonce, il est donc possible de la louer presque tout le temps.

 

Prix moyen à la nuitée (en euros) en fonction de la capacité d’accueil

Source: BnbLord et Airdna

Plus de 50%  de revenus en passant d’un appartement 1-2 personnes à un appartement 3-4 personnes, idem en rajoutant 2 personnes sur un appartement 4 personnes ou 6 personnes. On voit bien par ce graphique qu’il faut optimiser la capacité d’accueil de son appartement pour augmenter ses revenus.
Un investissement pour louer à l’année (légalement) un 30m2  est ainsi très pertinent s’il est parfaitement aménagé puisque son ratio prix au mètre carré / prix en location à la nuitée sur Airbnb  peut ainsi être très élevé : alors qu’il serait réservé à deux personnes en bail classique, on peut le passer à 60m2

 

Des habitudes qui change en fonction de l’expérience de l’utilisateur

Répartition des hôtes en fonction de leur expérience

 Source: BnbLord et Airdna 

Avec plus de 10 commentaires pour la majorité d’entre eux, la majorité des hôtes parisiens sont expérimentés.  Plus d’un sur quatre (28%)  est même très expérimenté avec plus de 50 commentaires !

 

Caractéristiques des annonces selon l’expérience de l’utilisateur (en %) 

 Source: BnbLord et Airdna 

Les hôtes les plus expérimentés activent la réservation instantanée deux fois plus souvent que les novices, ce qui leur permet d’enregistrer deux fois plus de réservations, ils activent également plus souvent la politique d’annulation stricte d’Airbnb  qui permet un remboursement à hauteur de 50 % jusqu’à 1 semaine avant l’arrivée. Ceci montre que dans l’économie de partage, les utilisateurs gagent en expérience.

 

Des hôtes de qualité

Notation moyenne sur cinq des hôtes parisiens sur Airbnb 

Précision 4,69
Ménage 4,54
 Communication 4,82
Emplacement  4,73
Accueil 4,69
Rapport qualité-prix 4,57

Source: BnbLord et Airdna

Avec une notation moyenne supérieur à 4,5/5 sur tous les critères, les hôtes parisiens sont très bien notés.

Equipement  présents sur les annonces 

Télévision  câblée ou par : 55%  Lave-linge: 78%  Fumeurs interdits: 78% Parking gratuit: 3%
 Chauffage: 97%  Climatisation: 5% Petit-déjeuner: 8%  
 Animaux interdits: 91%  Wifi: 95% Cheminée: 9%  

Source: BnbLord et Airdna

 

Amis des animaux, américains qui ne jurent que par la climatisation ou fumeurs: vous n’êtes pas les bienvenus à Paris. Pour le reste, vous y trouverez tout le nécessaire pour passer un bon séjour: appartement chauffé, wifi, lave-linge et télévision sont ainsi présents sur la majorité des appartements !
Nous voyons donc qu’Airbnb à Paris constitue un marché dynamique où les hôtes sont expérimentés et les appartements bien équipés. Les hôtes parisiens sont dignes de l’excellence française en terme de services. Vous souhaitez louer un bien à Paris n’hésitez pas  à consulter notre offre de conciergerie à Paris !  Consultez également notre étude de marché sur Airbnb à Strasbourg.

 

(1) Le fait qu’une annonce soit active se mesure à l’aune de différents critères: acceptation de réservations, actualisation ponctuelle du calendrier, réponses du propriétaire aux demandes…

Airbnb à Paris -étude de Marché
Rate this post

Partagez-nous - Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Fondateur et gérant de BnbLord, j’écris régulièrement sur Airbnb et l’économie collaborative.


2 commentaires sur “Airbnb à Paris -étude de Marché

  1. Merci pour cette analyse du marché de la location à Paris.
    Pensez-vous qu’il soit possible d’augmenter sensiblement les prix en se spécialisant dans la location aux fumeurs possédant des animaux ? (peut être 20/30% d’augmentation du prix ?)

    1. Bonjour,

      Non, je le déconseillerai, peu de voyageurs utilisent les filtres et s’ils veulent amener leur animal de compagnie ils vous en feront souvent la demande. Le mieux est donc d’accepter (ou pas) au cas par cas.

      Quant à la cigarette, c’est prendre le risque de déranger d’autres personnes et donc peu stratégique – sauf si vous avez un balcon ou une terrasse et précisez que vous délimitez ainsi la zone fumeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *